vendredi 19 avril 2013

Rainbow cake , Rainbow Beau !

Have a good day...

 

En ce moment, c'est la mode des recettes typiquement américaines ( cupcakes, bonbons guillmauves, barres de céréales, crème/glaçage au beurre...) On use et abuse de colorants, paillettes et ingrédients tous aussi surprenant que sucrés,  mais pour un effet ULTRA réussi : faut bien l'avouer!

Effet garanti, au premier abord on le prendra pour un gâteau de mariage avec son habillage blanc et seulement blanc. Mais il vous donnera une excellente surprise en le découpant au coeur,

The rainbow cake is THE birthday cake today :)

 
 

Pas besoin d'être un As de la pâtisserie pour cette recette, avoir seulement de la patience, un bon tour de main et de l'imagination enfantine pour la réaliser...

Avec ses 6 génoises cuites séparément, le glaçage au cream cheese, le montage, le repos final.. il vous faudra tout de même compter 2h30 - 3h pour la réalisation complète. Mais franchement, ça en vaut le détour!

 
 

Cela faisait un petit moment que je voulais le faire,  et voilà que la présence de mon frère dans mon humble demeure m'a plus que motivé! Surprendre et ébahir mon frère, voir ses yeux pétiller en jouant avec les couleurs... "Encore mieux que les travaux manuels, on à le droit de le manger celui la! ", m'a t-il dit.

J'ai donc chercher la meilleure recette, et j'ai opté pour celle de " à manger et à voir " Merci pour cette recette qui m'a été bien utile!

Bref, tout ça pour dire, que ce Rainbow cake , a fait et fera fureur encore longtemps!!

Trève de bavardages, il faut désormais s'y coller.

Armez vous de vos bras, d'un fouet,  de cercles à pâtisserie et vous voilà parti pour un après midi cuisine...

 
 
 
 
pour les génoises :
 
2 moules de 23 cm de diamètre
 
430g de farine
430g de sucre
220g de beurre pommade
35 cl de lait entier
5 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 c. à c. d'arôme de vanille
3 colorants primaires ( bleu, rouge et jaune)

pour le glaçage :
 
3/4 d'un pot de crème fraiche entière
300g de cream cheese, type philadelphia ou st moret
100 g de sucre glace ( plus ou moins selon vos goûts)
1 c. à c. d'arôme de vanille



Commençons par le commencement... Les génoises...

Tout d'abord il vous faudra blanchir les oeufs avec le sucre en poudre.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Tamisez bien la farine et la levure sur la préparation à l'oeuf et mélangez bien à chaque fois (cette étape peut paraitre un peu longue mais est nécessaire pour éviter les grumeaux et pour avoir une belle génoise lisse ...)
Versez ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant. Pour finir, joignez la vanille.
Réservez la pâte dans 6 bols, mais faites attention d'avoir des parts égales, ( compter vos mesures, ou bien tout simplement et plus précisément pesez chacuns de vos contenants...)
 
Préchauffez votre four à 180 °
 
En attendant, préparez les colorants à verser dans vos différentes génoises...
je n'ai pas de formules magiques à vous donné la dessus, faites selon le thème de votre gâteau, vos couleurs préférées, ou bien les couleurs arc en ciel comme si dessus, pour cela il vous suffira d'organiser un petit atelier peinture avec vos chers bambins ou pas d'ailleurs... :)
Danc tout cela, on n'oublie pas :
 rouge + bleu = violet,
jaune + bleu = vert,
rouge + jaune = orange ...
ET, à vous de choisir d'intensifier les couleurs ou non!
 

Versez ensuite vos génoises dans des moules à manqués de 23 cm environ ( plus il est grand plus vos génoises seront fines, et inversement !) ,  préalablement habillés de papier cuisson et beurrés. Etalez bien la pâte jusqu'au bord. Enfournez 10 à 11 minutes chrono en main ça devrai suffir! Répétez l'étape 6 fois, logique non?! :)
 


 En attendant que les génoises cuisent au fur et à mesure, on passe à la préparation du glaçage :
 
Sortez la crème de réfrigérateur, versez le contenu dans un cul de poule à bords haut, et montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Une fois que la crème est montée, et qu'elle se tient bien, ajoutez la moitié du sucre glace et continuez de battre à vitesse lente. Ajoutez le reste du sucre glace et le fromage à tartiner, foutez à nouveau, jusqu'a ce que le glaçage soit homogène.
 
Réservez le au frais.
 

Pour le montage:

Assurez vous que toutes les génoises ont eu le temps de bien reroidir, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à les placer au congélateur quelques
minutes!
Posez la première génoise ( pour moi ce fut la violette), étalez de manière uniforme et sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres la crème. posez ensuite une autre génoise dessus ( ici la bleue) posez la de manière délicate, et pressez légèrement le gateau pour que la crème se répartisse bien entre les 2 cuches. Faites de même pour chacune des génoises. Terminez le dressage en étalant le reste du glaçage encore frais sur le rainbow cake. lissez bien les contours et le dessus de votre gâteau.
 
 

Le truc en plus :

 j'imagine bien ce gateau avec  la couche de génoise du dessous serait remplacée par une sorte de couche à cheese cake ( par exemple : nougatine broyée, petits beurre et beurre salé) pour donner un effet un peu croustillant. Ainsi que des noix/amandes broyées ( pas en poudre!)  et grillées au sirop d'érable, éparpillées sur le glaçage à la crème...
 Vous pouvez aussi remplacer l'arôme de vanille par un arôme différent ( café, amande, pistache... faites tout de même attention à avoir un glaçage et une décoration qui soit un minimum en lien avec le cake. au risque de  trop" choquer" gustativement et de ne pas aimer au final!

 
Bon appétit ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire