Les macarons : mes premiers pas...
Voici une recette simple pour des macarons réussis "presque" du premier coup!
Bon je dis presque, tout simplement parce que les coques ne sont pas sortis aussi lisse que sur une pub de magazine, et bon soyons honnête, la tête de mon macaron est loin d'être parfaite, mais le goût y est! Et je ferai mieux la prochaine fois. En plus je mettrai de la couleur et des fruits, car en réalité le chocolat blanc c'est rapide et simple, mais c'est quand même sucré et vite écoeurant! ( Enfin, il s'agit là que de mes goûts personnels...)
Voici donc une nouvelle aventure qui s'annonce dans ma kitchenette...
Cela faisait quelques temps que je voulais m'investir en cuisine pour LA recette des macarons, mais n'ayant pas encore beaucoup de matériel adapté, cela me paraissait bien compliqué ( entre thermo sonde, robot batteur, plaques à macarons... il y a de quoi devenir fou. Pour vous dire, même mon chinois me rend un peu sur les nerfs :D...)
Alors si vous êtes comme moi, à la recherche de défis ( absolument Réalisable en fin de compte ^^): à vos bols, fouets et maryses, c'est parti !!
100g de blanc d'oeuf ( sortez les quelques temps avant la préparation pour les laissez revenir à température ambiante)
100g de poudre d'amande
160g de sucre glace
40g de sucre blanc cristalisé
Premièrement, veillez à bien tamiser la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. C'est l'étape phare de cette recette!!
Montez les blancs en neige, bien fermes puis ajoutez le sucre en poudre tout en continuant de battre encore quelques instants.
Incorporez délicatement (et petit à petit) le mélange sucre glace/poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une maryse.
Versez la préparation dans une poche à douille et dressez les macarons sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
Pendant ce temps préchauffez le four à 180°
Enfin, enfournez vos macarons une 15aines de minutes. Vous verrez, ils sont cuits lorsque la coque ne bouge plus au touché.
A la fin de la cuisson sortez les du four et placez la feuille de papier sulfurisée sur un plan de travail plat et humidifié afin de faciliter le "décollage" des coques...
Pour le garnissage des macarons, j'ai tout bêtement fait une ganache au chocolat blanc, comme j'aurai pu utiliser une cuillère à café de pâte à tartiner au chocolat, ou bien une ganache aux framboises...
Bref, revenons-en au sujet principal : nos macarons fourrés à la ganache au chocolat blanc :
175g de chocolat blanc
75g de crème liquide entière
Faire bouillir la crème, puis versez la sur le chocolat préalablement cassé en morceaux.
Laissez reposez quelques minutes puis fouettez de manière à ce que le chocolat soit bien foudu. Réservez la préparation une 10aine de minutes au frigo, et fouettez à nouveau.
Placez la ganache dans une poche à douille, enfin garnissez vos macarons.
Bon appétit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire