samedi 9 mars 2013

Sur les routes des vignes...


- Petite Dédicace Familiale -



« Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle ».Alexandre Dumas

« Qui n'aime ni les huîtres, ni les asperges, ni le bon vin, n'a pas d'âme et pas d'estomac. »Hector Hugues Munro

Sans être alcoolo, un verre de vin n’a jamais fait de mal à personne, on dit même qu’un verre de vin par jour contribuerait à la bonne santé des hommes et au prolongement de leurs vies… qui dit mieux ?!

Pour son goût plutôt sec ou moelleux, rond ou acidulé, d’une robe plutôt or pâle, ambré clair ou bien Rubis ou tuilé, les vins blancs ou rouges auront  toujours une place importante dans les repas des bons vivants et épicuriens. Personnellement je ne vois pas d’inconvénient à partager des mets auquel seront ajoutés ce liquide si précieux depuis bien des siècles déjà…

Mais

Chaque années c’est la même chose…

On vous lance la foire au vin comme évènement international, s’installant chez les cavistes, les grandes surfaces .Or, tout le monde n’a pas les acquis professionnels d’un œnologue.
Ce billet est donc pour vous, novices en la matière ( tout comme moi).
Je me lance donc pour vous: chers lecteurs, à la conquête des routes des vignes…
Il est temps d’épater vos amis en commençant et/ou en complétant votre cave à vin personnelle et bien sûr digne de ce nom !




Je vous conseille tout d’abord un peu de lecture si vous avez du temps devant vous et la motivation qui en suit bien entendu :

Outre le nombre incontournable de livres sortis sur ce sujet l’idéal pour les débutants :

·       le vin pour les nuls, édition First,  d’Eric Beaumard ou bien Laure Liger pour une formation complète mais en quelques 600 pages… L

·       Coffret quiz du vin, chez la Fnac, des questions/réponses (pour débutant et expert) sur les vins du Monde, les domaines, la dégustation... Pour apprendre et tester ses connaissances entre amis ou en famille, en s’amusant.

·       D’après le mot de l’auteur, je vous le conseille vivement :

 Le vin pour les caves... et pour tous ceux qui n’y connaissent rien... , de Ophélie Neiman,  Que pensez-vous de ce vin ? », « Quels sont les types de vins que vous aimez ? » A moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire un vin, c'est que vous êtes tout simplement NORMAL.
Découvrez et apprenez le monde du vin simplement mais surement. Pour petits budgets. Ophélie Neiman anime le blog « Les tribulations vinicoles de miss glouglou » sur lemonde.fr


·       Un vocabulaire encore trop imprécis ou pour persévérer dans l’apprentissage :  Petite encyclopédie du vin , d’Antoine Lebègue

·       Enfin, pour les amoureux des beaux livres et du savoir : Le grand Larousse du vin, éd. Larousse.

Attention, nous avons aussi besoin de celui-ci J : Les accords mets et vins, Olivier Bompas Guide | broché | Hachette Pratique | septembre 2011
 les grandes règles d'accords sont détaillées et récapitulées dans des tableaux pour une utilisation pratique et rapide... »



La bibliothèque 2012 de l'oenophile
 
 
 
 
Concrètement, que faut il savoir ?
Sa conservation

 les 5 règles d’or :
calme et quiétude ( stabilité de l’endroit où on entrepose, loin des lieux de passage comme voieries train, ou ascenseur…).

Une température agréable soit entre 11 et 15°C. Si la température est trop élevée le processus de vieillissement  sera accéléré, mais bien évidement  pas de la meilleure manière ! 

Ensuite il lui faut un niveau d’humidité assez élevé ( entre 70 et 90% d’hygrométrie sont nécessaire pour l’étanchéité du bouchon. Attention trop d’humidité par contre aura des conséquences néfastes non pas sur le vin en lui-même mais les étiquettes !
Puis, quand vous vous infligez des odeurs nauséabondes, fortes, vous obligez à votre odorat à se réadapter en vous obligeant à faire des grimaces parfois très ironiques. Imaginez se que votre vin peu subir en s’associant à des odeurs déstabilisantes, qui pourtant rappelons le vin à besoin de calme !

Enfin, conseil primordial, oubliez les endroits trop lumineux pour le vin.

Cave à vin conservation Transtherm ACI-TRT148TC 150 Bouteilles - Noir -
Elegance Villa

2237,00€ chez RueDuCommerce.com

 

Pour un budget plus raisonnable / et pour un début :

349 Euros chez GROSBILL.com
HAIER JC-160GD - Noir
Cave à vin de vieillissement - 50 Bouteilles Porte vitrée - Air Brassé Fonction Hiver
 
 
Les accords mets/vins :
 
Le plus grand conseil que je pourrais vous donner : imaginez, osez et ayez  l’audace de servir vos vins et vos plats comme bon vous semble,  vous saurez apprécier vos notes et votre professionnalisme en cours d’acquisition !!
 

Conseils :

 

Evitez:
  • les vins  accompagnant des plats à base d’œufs, de vinaigrette , potages
  • le vinaigre, l’ail et les légumes amers (radis, endive) qui vont avoir tendance à dénaturer le goût du vin
  • Les vins rouges qui assèchent la bouche avec des crustacés, poissons fumés ou à la crème, salades, fromages persillés ou de chèvre. MAIS  des vins fruités tel que le Gamay, Gamay R  peuvent se lier avec ce type de mets.
  • Les desserts chocolatés avec des liquoreux (l’amertume du chocolat contraste trop avec le fruit et le sucre du chocolat)
  • Evitez aussi les desserts trop sucrés avec le champagne.
Préférez:
  • Un vin rouge corsé / tannique, sur une viande saignante (type :Bourgogne (Nuits St Georges, Vosne Romanée, Clos Vougeot), Bordeaux (Pauillac - St Emilion - Pomerol - St Estèphe - Graves rouges - Haut Médoc), vins du sud-ouest (Madiran - Bergerac - Cahors), Côtes du Rhône (Gigondas, Côte Rôtie, Hermitage), Pinot noir d'Alsace, etc)
  • Aves les fromages forts (camembert évolué, munster, pâte persillée, roquefort...) préferez les accompagner avec les vins rouges ou dans l'idéal des vins blancs moelleux, du type:Sauterne, Monbazillac, Jurançon ou bien un bergerac moelleux.
 
 
Pour terminer, et conclure,
je vous donne rapidement les 3 étapes à adopter pour goûter votre vin :
  • L'observer en inclinant son verre devant un rayon de lumière et sur fond blanc.
 
  • Le sentir par petites doses tout en se concentrant sur les sensations du touché en bouche ( sur les lèvres, la langue, le palais la gorge)
 
  • Enfin après l'avoir recraché ou bien avalé, mesurer sa persistance : le temps que dure l'impression qu'il laisse en bouche...
 
N'oubliez pas qu'une dégustation peut être encore plus intéressante en présence d'un professionnel, qui saura vous faire découvrir THE Vin! De plus il répondra surement plus facilement à vos questions.
 
     
     

Et vous, plutôt pour ou contre un bon verre de vin au cour d’un diner ? 

     
    Ps : L'alcool est à boire avec modération...

4 commentaires:

  1. je n'ai vraiment aucun commentaire à faire... j'aime !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. par contre moi je t'ai jamais vu recracher un vin..

    RépondreSupprimer
  3. Aah bah non, bonne épicurienne que je suis, tout bon vin (une fois goûté ), doit être savouré et non recraché !

    RépondreSupprimer